La Thérapie LI-ICV

Peggy PACE, psychologue et thérapeute américaine, a développé, au début des années 2000, la thérapie « Lifespan Integration », dans le cadre de son activité en libéral avec des personnes traumatisées.
La thérapie LI-ICV (Lifespan Integration – Intégration du Cycle de Vie) est une thérapie psychocorporelle, basée sur la capacité d’autoguérison du système corps – esprit. Grâce au processus de répétitions de souvenirs chronologiques de nos vies, la thérapie va permettre un renforcement des connexions neuronales au sein de notre système corps-esprit, afin de construire une cartographie du SOI de plus en plus cohérente et ancrée dans l’espace et le temps.
Comment se passe une séance ?
Au fur et à mesure des répétitions de sa LT, la personne va être davantage en mesure de faire le tri dans sa vie, de se restructurer en un être entier, cohérent et plus en harmonie avec ses aspirations.
Les séances peuvent durer entre 60 et 90 minutes selon l’objectif thérapeutique
Les 1ères séances permettront au thérapeute de prendre connaissance de la situation actuelle du client, de la nature de sa demande et de donner quelques informations sur LI-ICV, sur le fonctionnement corps-esprit, et bien entendu de répondre aux questions qui pourraient se poser.
Les répétitions de la Ligne du temps (LT), avec différents protocoles, seront privilégiées au cours des séances suivantes. Après un échange avec le client sur ce qui s’est passé dans l’inter-séance, le thérapeute choisit le protocole adapté et guide les répétitions de la LT, au cours de la seconde partie.
L’expérience montre que l’utilisation régulière et privilégiée des protocoles LI-ICV d’une séance à l’autre optimise la progression thérapeutique.
Idéalement les séances ne devraient pas être espacées de plus de 2 semaines, au risque de perdre en efficacité et/ou de prendre plus de temps.
La thérapie LI-ICV n’est pas une thérapie brève mais quelques séances peuvent suffire quand le problème est ponctuel, notamment après la survenue d’un évènement traumatique unique et circonscrit.
