Thérapie EMDR

Psychologue, coach professionnelle et formée en thérapie EMDR, chacune de mes interventions est unique et centrée sur votre besoin, orientée sur votre problématique spécifique  :

changement de travail, d’orientation, difficultés relationnelles, harcèlement, burn out… 

recherche de sens, relations difficiles, stress, traumatismes, crise d’angoisses… 

Qu’est ce que la Thérapie EMDR : Comment se passe une séance ?

Par des séries de stimulations ( oculaires en général ), le praticien va faciliter le travail du cerveau de son client pour permettre au souvenir traumatique d’être réinséré et intégré dans le processus de synthèse de la mémoire et de reprendre sa place de « souvenir révolu ».

 

Le client reste parfaitement conscient de ce qui se passe au cours d’une séance EMDR, il participe activement mais sans effort, il n’est pas de nécessité de « raconter sa vie » même si des émotions peuvent être présentes.

Ce qu’il faut retenir :

Un travail de préparation est nécessaire pour bien identifier le traumatisme, l’évènement sur lequel il convient de travailler.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires mais un mieux être peut être ressenti dès la 1ère séance.

Une séance dure
entre 60 et 90 minutes.

Qu’est ce qu’un trouble post-traumatique ?

Le passé qui s’invite dans votre présent. Un trouble post-traumatique peut trouver sa racine dans un évènement brutal ou difficile même ancien, un épisode de vie difficile, personnel et/ou professionnel, un accident de la vie.

Comment le reconnaître ?

La persistance des perturbations engendrées, telles que :

La Thérapie EMDR pour le traitement des traumatismes

Lorsque notre psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter  –  ou digérer  –  les informations choquantes et reste bloqué sur l’évènement.

Recommandé par la Haute Autorité de Santé ( depuis 2007 ) et l’Organisation Mondiale de la Santé ( depuis 2013 ) notamment pour les états de stress post-traumatique, les dépressions, les dépendances vis à vis de drogues ou de l’alcool.

Depuis près de de 30 ans, de très nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la thérapie EMDR pour le traitement des traumatismes de toute nature et / ou intensité, les phobies…