PASCALE ROUSVOAL-MOLIN
Thérapie EMDR

Thérapie EMDR

La Thérapie EMDR pour le traitement des traumatismes : Pourquoi ? Comment se passe une séance ?

EMDR Paris 13 Rennes


EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Recommandé par la Haute Autorité de Santé (depuis 2007) et l’Organisation Mondiale de la Santé (depuis 2013) notamment pour les états de stress post-traumatique, les dépressions, les dépendances vis à vis de drogues ou de l’alcool.

Depuis près de de 30 ans, de très nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la thérapie EMDR pour le traitement des traumatismes de toute nature et/ou intensité, les phobies…..

Qu’est ce qu’un trouble post-traumatique ? Le Passé qui s’invite dans votre Présent

Un trouble post-traumatique peut trouver sa racine dans un évènement brutal ou difficile même ancien, Un épisode de vie difficile, personnel et/ou professionnel, Un accident de la vie

Comment le reconnaitre ?

La persistance des perturbations engendrées, telles que

les angoisses

l’irritabilité

les cauchemars

la tendance à l’isolement

les reviviscences et ruminations

les attaques de panique

l’état dépressif

les douleurs physiques

le comportement agité voire violent

les somatisations

les phobies, …

Lorsque notre psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes et reste bloqué sur l’évènement.

Qu’est ce que la Thérapie EMDR : Comment se passe une séance ?

Par des séries de stimulations (occulaires en général), le praticien va faciliter le travail du cerveau de son client pour permettre au souvenir traumatique d’être réinséré et intégré dans le processus de synthèse de la mémoire et de reprendre sa place de « souvenir révolu ».

Le client reste parfaitement conscient de ce qui se passe au cours d’une séance EMDR, il participe activement mais sans effort, il n’est pas de nécessité de « raconter sa vie » même si des émotions peuvent être présentes !

Un travail de préparation est nécessaire pour bien identifier le traumatisme, l’évènement sur lequel il convient de travailler. Une séance dure entre 60 et 90 minutes. Plusieurs séances peuvent être nécessaires mais un mieux être peut être ressenti dès la 1ère séance.

Une Thérapie EMDR peut elle remboursée?

Plusieurs mutuelles prennent en charge un remboursement de tout ou partie de la thérapie réalisée avec cette méthode active de psychologie.

Plus d’infos?

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur les liens suivant : http://emdr-france.org ou une vidéo sur Youtube

Pour un premier contact

Je suis basée à Paris 13 ieme arrondissement (Bobillot) et dans la banlieue de Rennes (Le Rheu) . Pour me contacter, utilisez la page Contact ou prenez rendez vous sur Doctolib

Ce n’est pas un miracle, c’est juste qu’on est au bon endroit pour travailler les mémoires

Expériences

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux